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Injection Bosch D-Jetronic : chapitre 7, listes de références et étude d'interchangeabilité

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Injection Bosch D-Jetronic : chapitre 7, listes de références et étude d'interchangeabilité Empty Injection Bosch D-Jetronic : chapitre 7, listes de références et étude d'interchangeabilité

Message  Guillaume Jeu 23 Fév - 14:36

VII: LISTES DE REFERENCES DES ORGANES COMPOSANT L'INJECTION, ETUDES DES COMPATIBILITES ENTRE MODELES


Remarque: Pour les références des calculateurs version Europe, se reporter au chapitre 5 ; pour les références de toutes les pièces spécifiques aux versions USA (calculateurs et autres pièces) se reporter au chapitre 10.

VII.1: Sonde de pression

Moteurs M110:
- Réf Bosch: 0 280 100 111
- Réf MB: 002 542 33 17

Moteurs M114:

Avant Janvier 1971:
- Réf Bosch: 0 280 100 006
- Réf MB: 001 542 91 17

Après Janvier 1971 (adapté aux normes antipollution Europe) :
- Réf Bosch: 0 280 100 025
- Réf MB: 002 542 22 17

Le type le plus ancien ne doit être monté que sur des voitures antérieures à Janvier 1971, le type le plus récent peut être utilisé sur toutes les 250CE, quelle que soit la date.

Moteurs M116:
- Réf Bosch: 0 280 100 012
- Réf MB: 002 542 16 17

Moteurs M117:
- Réf Bosch: 0 280 100 112
- Réf MB: 002 542 32 17

VII.2: Contacteur de papillon

Moteurs M110:
- Réf Bosch: 0 280 120 029
- Réf MB: 003 545 66 24

Moteurs M114:

Avant Février 1971:
- Réf Bosch: 0 280 120 004
- Réf MB: 002 545 80 24

A partir de Février 1971:
- Réf Bosch: 0 280 120 014
- Réf MB: 003 545 49 24

Les deux versions sont interchangeables.

Moteurs M116:
- Réf Bosch: 0 280 120 011 (à partir de 1974: 0.280.120.018)
- Réf MB: 003 545 11 24 (Référence MB inchangée avant et après 1974, pièces interchangeables à condition de tourner le connecteur de 180°)

Moteurs M117:
- Réf Bosch: 0 280 120 015
- Réf MB: 003 545 61 24

VII.3: Thermorésistance d'air

Tous moteurs:
- Réf Bosch: 0 280 136 006
- Réf MB: 001 542 88 17

VII.4: Thermorésistance de liquide de refroidissement

Tous moteurs:

Jusqu'en 1971:
- Réf Bosch: 0 280 130 009
- Réf MB: 001 542 87 17

A partir de 1971:
- Réf Bosch: 0 280 130 014
- Réf MB: 002 542 21 17

Les deux types sont interchangeables.

VII.5: Tiroir d'air additionnel

Moteurs M110:
- Réf Bosch: 0 280 140 027
- Réf MB: 000 141 04 25

Moteurs M114:
- Réf Bosch: 0 280 140 004
- Réf MB: 000 141 02 25

Moteurs M116:

Jusqu'en Avril 1971:
- Réf Bosch: 0 280 140 011
- Réf MB: 000 141 01 25

A partir d'Avril 1971:
- Réf Bosch: 0 280 140 017
- Réf MB: 000 141 03 25

Les deux types sont interchangeables.

Moteurs M117: (pièce identique au type 2 des moteurs M116)
- Réf Bosch: 0 280 140 017
- Réf MB: 000 141 03 25

VII.6: Injecteurs

Moteurs six cylindres: (injecteurs verts)

Jusqu'en Avril 1971: tuyau caoutchouc "normal" NE DOIT PLUS ETRE UTILISE (problème courant de fuite entre le corps d'injecteur et la partie en plastique vert, même lorsque le corps n'est pas oxydé et la partie en plastique exempte de fissure)
- Réf Bosch: 0 280 150 004
- Réf MB: 000 078 14 23

D'Avril 1971 à 1973: tuyau caoutchouc renforcé
- Réf Bosch: 0 280 150 014
- Réf MB: 000 078 17 23

En 1973: bague d'étanchéité prolongée formant manchon protecteur à la base de l'injecteur
- Réf Bosch: 0 280 150 023
- Réf MB: 000 078 26 23

A partir de 1974: raccord double-joint, manchon protecteur amovible en plastique et tuyau caoutchouc simplement emmanché
- Réf Bosch: 0 280 150 035
- Réf MB: 000 078 35 23

Moteurs M116: (injecteurs noirs puis jaunes)

Jusqu'en Avril 1971: tuyau caoutchouc "normal" ATTENTION : pourrait souffrir du même problème de fuite entre corps et partie en plastique que les 0 280 150 004 évoqués plus haut, étanchéité à surveiller régulièrement moteur tournant si cette référence équipe votre moteur
- Réf Bosch: 0 280 150 001
- Réf MB: 000 078 13 23

d'Avril 1971 à 1973: tuyau caoutchouc renforcé
- Réf Bosch: 0 280 150 013
- Réf MB: 000 078 16 23

En 1973: bague d'étanchéité prolongée formant manchon protecteur à la base de l'injecteur
- Réf Bosch: 0 280 150 022
- Réf MB: 000 078 25 23

A partir de 1974: raccord double-joint, manchon protecteur amovible en plastique et tuyau caoutchouc simplement emmanché
- Réf Bosch: 0 280 150 034
- Réf MB: 000 078 31 23

Moteurs M117: (injecteurs bleus)

Monté en 1972 et début 1973: tuyau caoutchouc renforcé
- Réf Bosch: 0 280 150 015
- Réf MB: 000 078 18 23

Monté courant 1973: bague d'étanchéité prolongée formant manchon protecteur à la base de l'injecteur
- Réf Bosch: 0 280 150 024
- Réf MB: 000 078 27 23

A partir de 1974: raccord double-joint, manchon protecteur amovible en plastique et tuyau caoutchouc simplement emmanché
- Réf Bosch: 0 280 150 036
- Réf MB: 000 078 34 23

Au fil du temps, les injecteurs montés sur un même type de moteur n'ont varié que par:
- le montage du tuyau flexible,
- la présence ou l'absence d'un manchon protecteur en plastique
- la nature de la bague d'étanchéité de l'injecteur.

Les bagues et les tuyaux doivent systématiquement être remplacées après un démontage. Les manchons protecteurs en plastique sont amovibles et protègent l'aiguille durant le stockage et le montage. Il est possible de poser un manchon protecteur sur un injecteur plus ancien qui n'en possédait pas, afin d'améliorer la protection de l'aiguille.

Tous les injecteurs ayant équipé un même type de moteur sont interchangeables. On remarque en outre que tous les moteurs six cylindres (M110 ou M114) avaient les mêmes injecteurs.

VII.7: Injecteur de départ à froid

Moteurs M110:
- Réf Bosch: 0 280 170 023
- Réf MB: 000 071 33 37

Moteurs M114:

Jusqu'en Novembre 1971:
- Réf Bosch: 0 280 170 004
- Réf MB: 000 071 31 37

A partir de Novembre 1971: avec tube acier et tubulure de raccordement allongée
- Réf Bosch: 0 280 170 021
- Réf MB: 000 071 35 37

Moteurs V8:

Jusqu'en Novembre 1971:
- Réf Bosch: 0 280 170 012
- Réf MB: 000 071 29 37

A partir de Novembre 1971: avec tube acier et tubulure de raccordement allongée
- Réf Bosch: 0 280 170 022
- Réf MB: 000 071 34 37

Les différents types d'injecteur de départ à froid montés sur un même modèle de moteur au fil du temps sont normalement interchangeables.

VII.8: Pompe à essence

Tous moteurs:

Jusqu'en Décembre 1970: pompe à trois tubulures de raccordement et arbre 6mm
- Réf Bosch: 0 580 970 002
- Réf MB: 001 091 56 01

De Décembre 1970 à Février 1971: pompe à trois tubulures de raccordement et arbre 8mm
- Réf Bosch: 0 580 970 004
- Réf MB: 001 091 71 01

A partir de Février 1971): pompe à deux tubulures de raccordement
- Réf Bosch: 0 580 464 005
- Réf MB: 001 091 71 01

Pompes de remplacement actuelles :
- en remplacement d'une pompe d'origine, fournie avec bracelet en plastique noir autour du corps (pour compenser la différence de diamètre) et raccord banjo au refoulement (pour reproduire la sortie "à l'équerre" de la pompe d'origine à deux tubulures de raccordement) : Bosch 0 580 464 999 (très chère)
- en remplacement de la pompe 0 580 464 999 : Bosch 0 580 464 042 (nettement moins onéreuse, ayant les mêmes caractéristiques de débit et d'encombrement que la 0 580 464 999, mais fournie sans le bracelet en plastique noir et sans le raccord banjo qu'il faudra récupérer sur la pompe 0 580 464 999. ATTENTION : la pompe 0 580 464 042 ne peut être utilisée en remplacement direct d'une pompe d'origine d'époque, sauf à disposer séparément du raccord banjo nécessaire pour faire la sortie à l'équerre.

Avant tout remplacement de pompe à essence, lire les directives à ce sujet au chapitre IV.5.b :
https://mercedes-benz-relais.forumsactifs.com/t6673-injection-bosch-d-jetronic-chapitre-4-les-reparations

VII.9: Filtre à carburant

Tous moteurs:

Jusqu'en Février 1971: montage dans le compartiment moteur
- Réf Bosch: 0 450 903 001
- Réf MB: 000 092 71 01

A partir de Février 1971: montage à l'arrière
- Réf Bosch: 0 450 903 004
- Réf MB: 000 092 76 01

Le type le plus ancien n'est plus disponible en neuf, il est remplacé par le nouveau.

VII.10: Régulateur de pression

Moteurs M110:
- Réf Bosch: 0 280 160 007
- Réf MB: 000 078 03 89

Moteurs M114:
- Réf Bosch: 0 280 160 003
- Réf MB: 000 078 01 89

Moteurs V8:
- Réf Bosch: 0 280 160 004
- Réf MB: 000 078 00 89

VII.11: Amortisseur à membrane

Tous Moteurs:
- Réf Bosch: 0 280 161 002
- Réf MB: 000 078 02 92

Guillaume
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