W116 (6.9) et W126 à suspension hydropneumatique : évacuation d'eau des jambes de suspension avant
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W116 (6.9) et W126 à suspension hydropneumatique : évacuation d'eau des jambes de suspension avant
Les 450SEL 6.9 et les W126 à suspension hydropneumatique possèdent, en bas des jambes de suspension AV un bol en tôle bichromatée qui protège l'extrémité de la tige du vérin des projections de gravillons.
Contrairement au soufflet caoutchouc monté plus haut sur la jambe, le bol n'est pas un montage étanche, il évite les chocs de pierres et autres projectiles mais pas les projections d'eau. Pour permettre à l'eau de s'évacuer, il existe quatre petits trous en bas du bol, mais ceux-ci peuvent facilement se boucher et l'eau peut alors s'accumuler dans le bol, favorisant la corrosion de la tige de vérin.
Il faut donc contrôler et déboucher régulièrement ces trous d'évacuation.
Le bol est doublé en bas par une tôle plate soudée, de forme circulaire et comportant 4 encoches. Ces encoches servent à placer la clé à griffes permettant l'immobilisation du bol lors du remplacement de la rotule formant l'attache inférieure de la jambe.
Les trous d'évacuation se trouvent exactement au-dessus des encoches pratiquées dans la tôle de doublage, il faut les déboucher avec un tournevis très fin, ou un petit chasse-goupille. Mieux vaut résister à la tentation d'augmenter le diamètre des trous à la perceuse car on risque alors d'agrandir aussi les encoches pour la mise en place de la clé à ergots ce qui compliquera sérieusement toute tentative de remplacement de la rotule inférieure.
Aucun démontage n'est nécessaire pour cette opération d'entretien courant, il suffit de pouvoir se glisser sous la voiture pour accéder au bas des jambes de suspension ; les plus petits gabarits y arriveront peut-être sans même lever l'auto, pour les autres il faudra utiliser fosse ou pont élévateur ou cric et chandelles... (ne pas oublier de mettre la suspension en position de blocage avant de lever l'auto, ceci pour éviter qu'elle s'affaisse complètement à la descente, ce qui pourrait obliger à démarrer le moteur et attendre que la suspension remonte pour pouvoir dégager le cric).
Contrairement au soufflet caoutchouc monté plus haut sur la jambe, le bol n'est pas un montage étanche, il évite les chocs de pierres et autres projectiles mais pas les projections d'eau. Pour permettre à l'eau de s'évacuer, il existe quatre petits trous en bas du bol, mais ceux-ci peuvent facilement se boucher et l'eau peut alors s'accumuler dans le bol, favorisant la corrosion de la tige de vérin.
Il faut donc contrôler et déboucher régulièrement ces trous d'évacuation.
Le bol est doublé en bas par une tôle plate soudée, de forme circulaire et comportant 4 encoches. Ces encoches servent à placer la clé à griffes permettant l'immobilisation du bol lors du remplacement de la rotule formant l'attache inférieure de la jambe.
Les trous d'évacuation se trouvent exactement au-dessus des encoches pratiquées dans la tôle de doublage, il faut les déboucher avec un tournevis très fin, ou un petit chasse-goupille. Mieux vaut résister à la tentation d'augmenter le diamètre des trous à la perceuse car on risque alors d'agrandir aussi les encoches pour la mise en place de la clé à ergots ce qui compliquera sérieusement toute tentative de remplacement de la rotule inférieure.
Aucun démontage n'est nécessaire pour cette opération d'entretien courant, il suffit de pouvoir se glisser sous la voiture pour accéder au bas des jambes de suspension ; les plus petits gabarits y arriveront peut-être sans même lever l'auto, pour les autres il faudra utiliser fosse ou pont élévateur ou cric et chandelles... (ne pas oublier de mettre la suspension en position de blocage avant de lever l'auto, ceci pour éviter qu'elle s'affaisse complètement à la descente, ce qui pourrait obliger à démarrer le moteur et attendre que la suspension remonte pour pouvoir dégager le cric).
Guillaume- Modérateur
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