injection KEJETRONIC
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Re: injection KEJETRONIC
Oui, d'où ma question sur le PMH auquel tu te trouvais : fin de compression ou fin d'échappement.
Je n'ai pas eu de réponse claire à ce sujet et je dois avouer que la photo de la rampe de culbuteurs ne m'a pas vraiment permis de me faire une idée.
Je n'ai pas eu de réponse claire à ce sujet et je dois avouer que la photo de la rampe de culbuteurs ne m'a pas vraiment permis de me faire une idée.
Guillaume- Modérateur
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Date d'inscription : 08/01/2008
Re: injection KEJETRONIC
Ben as tu un moyen de savoir dans quel phase je suis en fin de compression ou fin d’échappement ?
A quoi dois-je me fier pour savoir ??
A quoi dois-je me fier pour savoir ??
jeremy230ce- membre
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Véhicule possédé : 230 CE W124 1989
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Date d'inscription : 25/04/2023
Re: injection KEJETRONIC
Il est vrai que, contrairement aux moteurs Mercedes plus anciens, le M102 est un peu casse-pieds de ce point de vue, surtout dans sa version à poussoirs hydrauliques pour la compensation du jeu de soupapes.
Pour comprendre ce que tu vas faire, voici la théorie (ensuite il y aura la méthode de contrôle) :
Au PMH fin de compression, juste avant l'allumage, les soupapes du cylindre concerné sont entièrement fermées, alors qu'au PMH fin d'échappement, elles sont très légèrement ouvertes, c'est la phase de croisement des soupapes, le moment où celle d'échappement finit de se refermer alors que celle d'admission commence à s'ouvrir.
Lorsque l'arbre à cames est planqué sous la rampe de culbuteurs comme ici, il n'est guère évident de déterminer la position des soupapes sur un moteur statique, un abaissement des soupapes d'environ un millimètre ou deux n'est pas toujours discernable par comparaison avec les soupapes du cylindre d'à côté.
Donc, il te faudra procéder en faisant tourner le moteur et en observant le mouvement des soupapes pour t'arrêter exactement au bon moment.
Les pistons des cylindres 1 et 4 atteignent leur PMH en même temps, et lorsque l'un des deux est en fin de compression, l'autre est en fin d'échappement.
Alors voici la méthode de réglage :
Tourner le moteur à la main jusqu'à voir distinctement s'abaisser la soupape d'échappement du cylindre 4 (le plus proche de l'habitacle), continuer à tourner jusqu'à ce qu'elle commence à remonter, puis tourner lentement le moteur et scruter attentivement le moment où la soupape d'admission du cylindre 4 commence à descendre.
Dès que c'est fait, surveiller la poulie de vilebrequin, le repère OT de la poulie ne doit plus être très loin du repère fixe annonçant le PMH, tourner encore un petit peu le moteur pour faire coïncider les repères.
Ainsi tu auras la certitude que les soupapes du cylindre 4 sont en phase de croisement, c'est-à-dire que le piston du cylindre 4 est au PMH fin d'échappement, et tu pourras en déduire à coup sûr que le piston du cylindre numéro 1 (le plus proche de la chaîne de distribution) est bien calé au PMH fin de compression.
Une fois que tu es sûr d'avoir bien calé ton moteur au PMH fin de compression du cylindre numéro 1, vérifie de nouveau la position du doigt d'allumeur pour le faire coïncider avec le repère fixe.
Pour comprendre ce que tu vas faire, voici la théorie (ensuite il y aura la méthode de contrôle) :
Au PMH fin de compression, juste avant l'allumage, les soupapes du cylindre concerné sont entièrement fermées, alors qu'au PMH fin d'échappement, elles sont très légèrement ouvertes, c'est la phase de croisement des soupapes, le moment où celle d'échappement finit de se refermer alors que celle d'admission commence à s'ouvrir.
Lorsque l'arbre à cames est planqué sous la rampe de culbuteurs comme ici, il n'est guère évident de déterminer la position des soupapes sur un moteur statique, un abaissement des soupapes d'environ un millimètre ou deux n'est pas toujours discernable par comparaison avec les soupapes du cylindre d'à côté.
Donc, il te faudra procéder en faisant tourner le moteur et en observant le mouvement des soupapes pour t'arrêter exactement au bon moment.
Les pistons des cylindres 1 et 4 atteignent leur PMH en même temps, et lorsque l'un des deux est en fin de compression, l'autre est en fin d'échappement.
Alors voici la méthode de réglage :
Tourner le moteur à la main jusqu'à voir distinctement s'abaisser la soupape d'échappement du cylindre 4 (le plus proche de l'habitacle), continuer à tourner jusqu'à ce qu'elle commence à remonter, puis tourner lentement le moteur et scruter attentivement le moment où la soupape d'admission du cylindre 4 commence à descendre.
Dès que c'est fait, surveiller la poulie de vilebrequin, le repère OT de la poulie ne doit plus être très loin du repère fixe annonçant le PMH, tourner encore un petit peu le moteur pour faire coïncider les repères.
Ainsi tu auras la certitude que les soupapes du cylindre 4 sont en phase de croisement, c'est-à-dire que le piston du cylindre 4 est au PMH fin d'échappement, et tu pourras en déduire à coup sûr que le piston du cylindre numéro 1 (le plus proche de la chaîne de distribution) est bien calé au PMH fin de compression.
Une fois que tu es sûr d'avoir bien calé ton moteur au PMH fin de compression du cylindre numéro 1, vérifie de nouveau la position du doigt d'allumeur pour le faire coïncider avec le repère fixe.
Guillaume- Modérateur
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Re: injection KEJETRONIC
Merci pour ton retour Guillaume je vais vérifier tous sa
Il me semble par contre que sur ce moteur les soupapes soient inversés c’est à dire que les soupapes côté échappement soit celle de l’admission et inversement je ne sais plus ou j’avais vu sa tu me confirme ?
Ou bien je regarde la bascule de la soupape du côté échappement ?
Cordialement
Il me semble par contre que sur ce moteur les soupapes soient inversés c’est à dire que les soupapes côté échappement soit celle de l’admission et inversement je ne sais plus ou j’avais vu sa tu me confirme ?
Ou bien je regarde la bascule de la soupape du côté échappement ?
Cordialement
jeremy230ce- membre
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Date d'inscription : 25/04/2023
Re: injection KEJETRONIC
J'ai vérifié sur des vues en coupe du moteur 102 et il n'y a aucune subtilité de ce genre. Les soupapes d'échappement sont du côté des collecteurs d'échappement, et celles d'admission sont du côté de la tubulure d'admission.
Guillaume- Modérateur
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Re: injection KEJETRONIC
D’accord ben je vais refaire les contrôles comme tu m’as indiqués et je te ferais mon retour.
Petite info qui peut être importante ou non mais la centralisation ne fonctionne plus je pense que c’est parce que le moteur ne tourne pas car avant tous s’ouvre les portes ainsi que le coffre et les bras pour la ceinture .
Bien à vous
Cordialement
Petite info qui peut être importante ou non mais la centralisation ne fonctionne plus je pense que c’est parce que le moteur ne tourne pas car avant tous s’ouvre les portes ainsi que le coffre et les bras pour la ceinture .
Bien à vous
Cordialement
jeremy230ce- membre
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Date d'inscription : 25/04/2023
Re: injection KEJETRONIC
Bonjour Guillaume
Tu es un crack srx elle démarre mais tourne très mal j’ai bien mon relai de pompe qui est naze du coup je vais le commander .
J’ai énormément de suis noir qui sort de la ligne avec de l’essence dedans (probablement des restant d’essence à force de faire des essais
Je vais la re vidanger
Tu es un crack srx elle démarre mais tourne très mal j’ai bien mon relai de pompe qui est naze du coup je vais le commander .
J’ai énormément de suis noir qui sort de la ligne avec de l’essence dedans (probablement des restant d’essence à force de faire des essais
Je vais la re vidanger
jeremy230ce- membre
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Véhicule possédé : 230 CE W124 1989
GLC 220D 4MATIC 9G-TRONIC SPORTLINE
Date d'inscription : 25/04/2023
Re: injection KEJETRONIC
Si elle crache toujours aussi noir après dix ou quinze minutes de fonctionnement, ou si elle s'arrête après avoir trop encrassé ses bougies, il faudra voir à dévisser un peu la vis de réglage de richesse que tu as eu tant de mal à visser.
Guillaume- Modérateur
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Date d'inscription : 08/01/2008
Re: injection KEJETRONIC
Elle ne tourne pas si longtemps si je lache les gaz elle cale.
De toute manière je dois remplacé le relais de pompe car il la coupe quand je fais tourner le démarreur .
Tu crois que c’est lié à la vis de CO qu’elle tourne mal et qu’elle crache de l’essence ??
En tout cas un grand merci car sa semble avancer dans le bon sens
De toute manière je dois remplacé le relais de pompe car il la coupe quand je fais tourner le démarreur .
Tu crois que c’est lié à la vis de CO qu’elle tourne mal et qu’elle crache de l’essence ??
En tout cas un grand merci car sa semble avancer dans le bon sens
jeremy230ce- membre
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GLC 220D 4MATIC 9G-TRONIC SPORTLINE
Date d'inscription : 25/04/2023
Re: injection KEJETRONIC
jeremy230ce a écrit:Tu crois que c’est lié à la vis de CO qu’elle tourne mal et qu’elle crache de l’essence ??
Oui.
Si j'ai bien compris, elle ne démarrait pas à cause de l'allumeur mal calé. Donc lorsque tu as réglé la vis de CO, elle n'a jamais démarré à cause de l'allumeur, mais tu as sûrement dépassé sans t'en rendre compte le point auquel elle aurait pu tourner de manière satisfaisante.
Je commencerais par revenir en arrière d'un demi-tour de vis et voir ce que ça donne.
Guillaume- Modérateur
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Date d'inscription : 08/01/2008
Re: injection KEJETRONIC
Bonsoir Guillaume
Merci de ton retour encore une fois
Concernant le réglage de CO je suis au point ou à peine 1mm permet l’ouverture des injecteurs comme tu me l’avais indiqué penses-tu quand même qu’il faut que je desserre la vis ??
Bien à toi
Cordialement
Merci de ton retour encore une fois
Concernant le réglage de CO je suis au point ou à peine 1mm permet l’ouverture des injecteurs comme tu me l’avais indiqué penses-tu quand même qu’il faut que je desserre la vis ??
Bien à toi
Cordialement
jeremy230ce- membre
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Véhicule possédé : 230 CE W124 1989
GLC 220D 4MATIC 9G-TRONIC SPORTLINE
Date d'inscription : 25/04/2023
Guillaume- Modérateur
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Date d'inscription : 08/01/2008
Re: injection KEJETRONIC
Bonjour Guillaume,
Je te fais le topo sur les nouveautés (je m’y suis remis que hier)
J’ai enfin réussi à la faire tourner elle tourne rond sur 4 cylindres régime moteur 850 tr/min sans oscillation ni fumée suspecte merci à toi sincèrement.
J’ai commander mon relai de pompe car il est bien hs du coup je l’ai fait tourner en schintant les 2 bornes sur la prise.
Je remarque du coup une odeur de chaud quand le moteur tourne et mon aiguille de température moteur ne fonctionne pas .
Je suppose que c’est lier au fait que je n’ai pas de relai de brancher car si mes informations sont exact L’injection est lié avec la température moteur pour l’aspiration au niveau plateau sonde ??
Encore une fois merci car sans ton aide je n’en serais pas là .
Bien à toi
Cordialement
Je te fais le topo sur les nouveautés (je m’y suis remis que hier)
J’ai enfin réussi à la faire tourner elle tourne rond sur 4 cylindres régime moteur 850 tr/min sans oscillation ni fumée suspecte merci à toi sincèrement.
J’ai commander mon relai de pompe car il est bien hs du coup je l’ai fait tourner en schintant les 2 bornes sur la prise.
Je remarque du coup une odeur de chaud quand le moteur tourne et mon aiguille de température moteur ne fonctionne pas .
Je suppose que c’est lier au fait que je n’ai pas de relai de brancher car si mes informations sont exact L’injection est lié avec la température moteur pour l’aspiration au niveau plateau sonde ??
Encore une fois merci car sans ton aide je n’en serais pas là .
Bien à toi
Cordialement
jeremy230ce- membre
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Véhicule possédé : 230 CE W124 1989
GLC 220D 4MATIC 9G-TRONIC SPORTLINE
Date d'inscription : 25/04/2023
Re: injection KEJETRONIC
Le système d'injection possède sa propre sonde de température, indépendante de celle destinée à l'information du conducteur.
Guillaume- Modérateur
- Nombre de messages : 909
Date d'inscription : 08/01/2008
Re: injection KEJETRONIC
Bonsoir Guillaume,
J’ai reçu ce jour mon relai (oem Mercedes) je viens de le monter .
Malheureusement la pompe ne se met pas en route avec le relai branche du coup la voiture ne démarre pas…
Je ne comprend pas ce qu’il se passe…
Bien à toi
Cordialement
J’ai reçu ce jour mon relai (oem Mercedes) je viens de le monter .
Malheureusement la pompe ne se met pas en route avec le relai branche du coup la voiture ne démarre pas…
Je ne comprend pas ce qu’il se passe…
Bien à toi
Cordialement
jeremy230ce- membre
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Véhicule possédé : 230 CE W124 1989
GLC 220D 4MATIC 9G-TRONIC SPORTLINE
Date d'inscription : 25/04/2023
Re: injection KEJETRONIC
Quelle est la référence de ton nouveau relais ?
Peux-tu me donner le numéro de série complet de ta voiture ? Au cas où il y aurait un problème de câblage, il faut que j'aille voir dans les schémas électriques, mais il y a eu plusieurs versions, donc j'ai besoin du VIN pour savoir quel schéma regarder.
Peux-tu me donner le numéro de série complet de ta voiture ? Au cas où il y aurait un problème de câblage, il faut que j'aille voir dans les schémas électriques, mais il y a eu plusieurs versions, donc j'ai besoin du VIN pour savoir quel schéma regarder.
Guillaume- Modérateur
- Nombre de messages : 909
Date d'inscription : 08/01/2008
Re: injection KEJETRONIC
A 003 545 20 05
Wdb1240431b007453
Voici les infos que tu m’as demandé
Question bête si il y n’y a pas assez d’essence la pompe peut-elle s’arrêter toute seule quand le relai est branché ??
Bien à toi
Cordialement
Wdb1240431b007453
Voici les infos que tu m’as demandé
Question bête si il y n’y a pas assez d’essence la pompe peut-elle s’arrêter toute seule quand le relai est branché ??
Bien à toi
Cordialement
jeremy230ce- membre
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Véhicule possédé : 230 CE W124 1989
GLC 220D 4MATIC 9G-TRONIC SPORTLINE
Date d'inscription : 25/04/2023
Re: injection KEJETRONIC
A ma connaissance, il n'y a pas de sécurité qui couperait l'alimentation de la pompe à essence si le réservoir est à sec.
Le relais de pompe est normalement alimenté en +12V après contact via la borne 9 de son connecteur, il reçoit également un +12V lorsque le démarreur est actionné via la borne 12 de son connecteur. Il est mis à la masse via la borne 11 du connecteur.
Peux-tu vérifier ces deux +12V ainsi que la masse sur ton véhicule ?
Le relais de pompe est normalement alimenté en +12V après contact via la borne 9 de son connecteur, il reçoit également un +12V lorsque le démarreur est actionné via la borne 12 de son connecteur. Il est mis à la masse via la borne 11 du connecteur.
Peux-tu vérifier ces deux +12V ainsi que la masse sur ton véhicule ?
Guillaume- Modérateur
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Date d'inscription : 08/01/2008
Re: injection KEJETRONIC
Merci de ton retour je vais regarder.
Bien à toi
Cordialement
Bien à toi
Cordialement
jeremy230ce- membre
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Véhicule possédé : 230 CE W124 1989
GLC 220D 4MATIC 9G-TRONIC SPORTLINE
Date d'inscription : 25/04/2023
Re: injection KEJETRONIC
Bonjour Guillaume ,
Je viens de vérifier j’ai pas de 12 V quand le démarreur tourne via la borne 12.
Concernant la masse je n’ai aucun fil sur la borne 11.
Qu’en penses tu.?
Cordialement
Je viens de vérifier j’ai pas de 12 V quand le démarreur tourne via la borne 12.
Concernant la masse je n’ai aucun fil sur la borne 11.
Qu’en penses tu.?
Cordialement
jeremy230ce- membre
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Véhicule possédé : 230 CE W124 1989
GLC 220D 4MATIC 9G-TRONIC SPORTLINE
Date d'inscription : 25/04/2023
Re: injection KEJETRONIC
C'est bizarre. J'ai vérifié sur plusieurs schémas, le relais est bien mis à la masse via la borne 11 du connecteur (ce qui correspond au plot 31 du relais).
Quant au +12V à la borne 12 du connecteur (plot 50 du relais), il est délivré par un câble violet et blanc qui vient de la borne 50 du neiman, en traversant l'interrupteur-verrou de démarreur (en cas de boîte automatique), puis le raccord enfichable à 12 broches entre habitacle et moteur.
Quant au +12V à la borne 12 du connecteur (plot 50 du relais), il est délivré par un câble violet et blanc qui vient de la borne 50 du neiman, en traversant l'interrupteur-verrou de démarreur (en cas de boîte automatique), puis le raccord enfichable à 12 broches entre habitacle et moteur.
Guillaume- Modérateur
- Nombre de messages : 909
Date d'inscription : 08/01/2008
Re: injection KEJETRONIC
Merci pour ta réponse Guillaume,
J’ai du coup modifier la prise en mettant la masse à la bonne place.
J’en suis à l’histoire du fil violet -blanc (j’en ai bien un sur ma prise du relais mais il arrive en position 1 sur la prise.
Et je ne visualise pas le raccord enfichable à 12 broches entre le moteur et l’habitacle .
Je précise que c’est une boîte mécanique.
Bien à toi
Cordialement
J’ai du coup modifier la prise en mettant la masse à la bonne place.
J’en suis à l’histoire du fil violet -blanc (j’en ai bien un sur ma prise du relais mais il arrive en position 1 sur la prise.
Et je ne visualise pas le raccord enfichable à 12 broches entre le moteur et l’habitacle .
Je précise que c’est une boîte mécanique.
Bien à toi
Cordialement
jeremy230ce- membre
- Nombre de messages : 86
Véhicule possédé : 230 CE W124 1989
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Date d'inscription : 25/04/2023
Re: injection KEJETRONIC
C’est bon Guillaume problème résolu elle démarre j’ai modifier les emplacements dans la prise comme tu m’as dit .
J’ai par contre pas de température de refroidissement au compteur par contre aurait tu un schéma peut-être et qu’elle est la sonde car y’en a 3 côte à côte.
D’avance merci
Bien à toi
J’ai par contre pas de température de refroidissement au compteur par contre aurait tu un schéma peut-être et qu’elle est la sonde car y’en a 3 côte à côte.
D’avance merci
Bien à toi
jeremy230ce- membre
- Nombre de messages : 86
Véhicule possédé : 230 CE W124 1989
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Date d'inscription : 25/04/2023
Re: injection KEJETRONIC
Peux-tu me faire une photo des sondes en question ?
Guillaume- Modérateur
- Nombre de messages : 909
Date d'inscription : 08/01/2008
Re: injection KEJETRONIC
Je te fais sa ce soir
Bien à toi
Cordialement
Bien à toi
Cordialement
jeremy230ce- membre
- Nombre de messages : 86
Véhicule possédé : 230 CE W124 1989
GLC 220D 4MATIC 9G-TRONIC SPORTLINE
Date d'inscription : 25/04/2023
Re: injection KEJETRONIC
Bonsoir Guillaume ,
Je n’arrive pas à envoyer de photo malheureusement….
Je te donne des nouvelles concernant l’auto elle démarre à chaque fois maintenant des fois elle cale des fois elle tiens le ralentis.
Il faut que je me rapproche d’un centre BOSCH pour faire le réglage CO et vérifier à la lampe strombo que l’allumeur est bien calé mais bon elle revient de loin.
Il me reste juste cette fameuse sonde de Température pour enfin faire un gros essai routier.
Pourrais tu m’envoyer les schémas de ces sondes afin que je contrôle les fils ou si il y a un fusible ???
Par avance merci de ton aide si précieuse car sans toi je n’y serais pas arrivé vraiment merci
Bien à toi
Cordialement
Je n’arrive pas à envoyer de photo malheureusement….
Je te donne des nouvelles concernant l’auto elle démarre à chaque fois maintenant des fois elle cale des fois elle tiens le ralentis.
Il faut que je me rapproche d’un centre BOSCH pour faire le réglage CO et vérifier à la lampe strombo que l’allumeur est bien calé mais bon elle revient de loin.
Il me reste juste cette fameuse sonde de Température pour enfin faire un gros essai routier.
Pourrais tu m’envoyer les schémas de ces sondes afin que je contrôle les fils ou si il y a un fusible ???
Par avance merci de ton aide si précieuse car sans toi je n’y serais pas arrivé vraiment merci
Bien à toi
Cordialement
jeremy230ce- membre
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Date d'inscription : 25/04/2023
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