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problème doseur distributeur k-jetronic

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Message  LE POETE Mer 8 Fév - 16:11

Quand j'ai changé mon accumulateur il y a une dizaine d'année c'était un Febi. Je vais retrouver la référence.

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Message  carmelo42 Mer 8 Fév - 16:41

LE POETE a écrit:Quand j'ai changé mon accumulateur il y a une dizaine d'année c'était un Febi. Je vais retrouver la référence.
ah oui je veux bien merci !

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Message  ZORG19 Mer 8 Fév - 20:27

0 438 170 052 semble assez proche et plus répandu, mais bon
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Message  PP79 Mer 8 Fév - 20:39

LE POETE a écrit:c'était un Febi.
Avec si peu d'écart de prix autant le prendre en Bosch !

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Message  PP79 Mer 8 Fév - 20:45

carmelo42 a écrit:La référence pour ma voiture BOSCH 0 438 170 054 est indisponible (ma commande oscaro a été annulée, et chez tous les autres revendeurs c'est pareil) ...
Ne serait-il pas simple de demander directement à Bosch ?

Oscaro n'est bon que pour les Clio problème doseur distributeur k-jetronic - Page 5 885952 et encore dans dix ans la réflexion ne sera plus valable Suspect

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Message  LE POETE Jeu 9 Fév - 1:14

Je l'avais payé en 2006, 100e
Mercedes me vendait sa référence à 200e

La référence Febi Bilstein fabriqué en Allemagne
08901

Celui installé d'origine avec l'estampille Mercedes n'était pas un Bosch mais un
Effbe
94080000
La référence Mercedes
0004760421

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Message  carmelo42 Mar 14 Fév - 18:57

je n'avais pas été averti de vos réponses par mail, donc je ne les découvre qu'aujourd'hui !

merci pour la référence ZORG19, effectivement ça y ressemble beaucoup !

La référence du Febi ne me semble pas correspondre au niveau des branchements LE POETE, merci néammoins d'avoir pris le temps de regarder Smile

PP79, effectivement, je passerai un petit coup de fil à un centre Bosch pour savoir s'ils ont une solution ...



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Message  LE POETE Mar 14 Fév - 21:02

je te collerai une photo demain
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Message  LE POETE Ven 17 Fév - 1:33

Voilà une image du type de l'accumulateur. Une entrée avec une durite vissée et la sortie un coude où se raccorde une durite avec collier

problème doseur distributeur k-jetronic - Page 5 Thumb-10
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Message  carmelo42 Lun 20 Fév - 18:45

LE POETE a écrit:Voilà une image du type de l'accumulateur. Une entrée avec une durite vissée et la sortie un coude où se raccorde une durite avec collier

problème doseur distributeur k-jetronic - Page 5 Thumb-10
merci pour la photo !
c'est pas le même, moi l'entrée ET a sortie sont vissées, et du même côté de l'accu.

hier j'ai essayé la voiture ... sur 500 mètres et j'ai cru que je n'arrivais pas à la ramener ... ça broutait dans tous les sens, une horreur ...

vu que j'avais touché à la vis de richesse, je pense qu'il y a un gros souci de ce côté là ...

J'ai trouvé cette procédure en anglais :
Code:
After assembly of the fuel system, run the fuel pump and depress the air flow sensor plate for a couple of seconds to bleed air out of the fuel distributor. Remove one injector line from the top of the fuel distributor, and while looking into the injector port in the top of the fuel distributor turn the mixture adjustment screw clockwise until the port just starts to fill with fuel then turn the mixture screw 1/2 turn counter clockwise. Reinstall the injector line, start the engine and adjust mixture when it reaches operating temperature. This is the Bosch recommended procedure for initial mixture setting and adjustment.

Ce que je traduis par :
Code:
Après avoir réassemblé le système d'alimentation, faire tourner la pompe et abaisser le plateau sonde pour chasser l'air du distributeur. Enlever un tuyau d'injecteur sur le dessus du distributeur, et en regardant par l'orifice sur le distributeur tourner la vis de richesse dans le sens horaire jusqu'à ce que l'orifice commence à se remplir d'essence, et alors tourner d' 1/2 tour anti horaire.
Reposer le tuyau qui va à l'injecteur , démarrer le moteur et ajuster la richesse une fois le moteur à température. Il s'agit de la procédure recommandée par Bosch pour le réglage initial de la richesse.

Vous en pensez quoi ?

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Message  LE POETE Lun 20 Fév - 18:57

Dans mon cas et sur trois mercedes différentes type 126 et 107 avec la même injection.

Après avoir changé l'accumulateur, ou la pompe à essence, ou le filtre à essence :
Une fois que l'essence arrive normalement la voiture démarre, c'est très rapide.
La voiture ne démarre pas au quart de tours mais il suffit de 15 secondes pour que le circuit se refasse
et sans rien faire de spécial, sans toucher le plateau sonde ou autre...
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Message  carmelo42 Mar 21 Fév - 10:31

LE POETE a écrit:Dans mon cas et sur trois mercedes différentes type 126 et 107 avec la même injection.

Après avoir changé l'accumulateur, ou la pompe à essence, ou le filtre à essence :
Une fois que l'essence arrive normalement la voiture démarre, c'est très rapide.
La voiture ne démarre pas au quart de tours mais il suffit de 15 secondes pour que le circuit se refasse
et sans rien faire de spécial, sans toucher le plateau sonde ou autre...

oui, pour amorcer le système, mais dans mon cas j'ai la richesse qui est déréglée, et j'essaie de trouver un moyen de la régler "à peu près", au moins pour amener la voiture chez un mécano qui aura l'analyseur de CO pour parfaire le réglage

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Message  carmelo42 Sam 25 Fév - 13:02

rien de bien neuf cette semaine ...

J'ai passé les injecteurs aux ultrasons, aujourd'hui je passe le haut du WUR aux ultrasons également (démonté, sans la membrane ni le joint)

je reprends les pressions ensuite, à froid et à chaud, et je vois ce que ça donne ...

pour le moment la voiture démarre, tient le ralenti, accélère, mais une fois le moteur chaud (au bout de 20 minutes environ), le ralenti devient chaotique, et le moteur cale ...

j'ai réussi tout de même à rouler 500 mètres ! lol! (mais avec des accoups pas possible ...)

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Message  LE POETE Sam 25 Fév - 21:06

As-tu tenté la procédure des britiches?
Elle me semble pas mal et devrait virer l'air accumulée dans le circuit.
500 mètres c'est bien. J'ai roulé 500 mètres avec la Mustang Fastback 65 d'un copain , j'étais heureux. Wink
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Message  carmelo42 Sam 25 Fév - 21:10

Ce soir, après avoir relu les indications de Guillaume, j'ai remis à plat les prises de pression.

Alors j'ai branché mon mano entre le doseur distributeur et le WUR.
Et afin d'être certain de certain qu'il n'y a pas de souci sur le circuit de retour au réservoir, j'ai branché la sortie du distributeur directementn dans un jerrican.

A froid il doit normalement y avoir entre 0,5 et 1 bar ... Là j'ai 5 bars ! Soit la pression système ... Robinet du mano ouvert ou fermé : pareil ....
D'ailleurs robinet fermé l'aiguille est stable, robinet ouvert elle tremblote, signe que le WUR essaie de bosser ...

Donc mon WUR ne régule plus rien, d'autant plus que là il était démonté, donc sans le ressort qui appuie pour faire varier la pression ...

problème doseur distributeur k-jetronic - Page 5 Img_2011
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Je vais donc envoyer mon WUR en réfection

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Message  carmelo42 Dim 26 Fév - 14:02

et pour être sûr que je ne me trompe pas dans ma prise de pression, j'ai fait une vidéo pour vous montrer comment je procède :


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Message  jo79 Dim 26 Fév - 15:46

Bonjour,

Je vois que nous utilisons le même matériel;
Ton poussoir de remise à zéro du mano fonctionne t il correctement ? Sur le mien, le joint torique se gonflait au contact de l'essence, et j'ai du remplacer l'ensemble par un petit rebinet.

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Message  carmelo42 Dim 26 Fév - 15:47

jo79 a écrit:Bonjour,

Je vois que nous utilisons le même matériel;
Ton poussoir de remise à zéro du mano fonctionne t il correctement ? Sur le mien, le joint torique se gonflait au contact de l'essence, et j'ai du remplacer l'ensemble par un petit rebinet.

un poussoir de remise à 0 ???? où ça ???

sous le mano il y a bien un bouton, mais qui permet de vider le tuyau de l'essence qu'il contient non ?

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Message  jo79 Dim 26 Fév - 16:03

Oui, c'est cela. Et en vidant, l'aiguille revient à zéro.

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Message  carmelo42 Dim 26 Fév - 17:27

Ah OK oui il fonctionne sur mon mano.

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Message  carmelo42 Mer 1 Mar - 21:21

le WUR est arrivé aujourd'hui à bon port pour sa restauration ... je crois les doigts pour que ça aille mieux ensuite !!

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Message  carmelo42 Jeu 9 Mar - 13:11

Bonjour,
J'ai reçu hier mon WUR (qui revient de réparation).

Hier soir, très peu de temps, j'ai monté le WUR, et essayé de démarrer le moteur : je n'ai pas réussi. Il s'est noyé très très vite !

Je vais tout reprendre à plat, histoire de partir sur de bonnes bases.

Petit récapitulatif :
- la voiture n'a pas tourné depuis 17 ans
- pompe à essence neuve
- filtre à essence neuf
- le piston du doseur distributeur était totalement grippé : il coulisse bien après un nettoyage aux ultrasons.
- le joint du régulateur de pression à l'intérieur du doseur distributeur était HS : j'ai mis un régulateur de pression neuf avec joint neuf
- lors de prises de pression, comme demandées par Guillaume je me suis aperçu que mon WUR semblait fautif. Je l'ai envoyé se refaire une santé chez un spécialiste du k-jetronic, et je l'ai monté hier.

Ce soir : mesure des pressions à nouveau pour voir ce que ça donne.

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Message  Guillaume Jeu 9 Mar - 13:51

Logique, tu avais bidouillé la richesse pour qu'elle tourne au ralenti et réussisse à peu près à rouler malgré les 5 bars et quelques de pression de commande ; avec le WUR refait à neuf et une pression de commande beaucoup plus faible, le moteur est maintenant beaucoup trop riche et se noie.

Il faudrait commencer par revenir au réglage de richesse d'origine.

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Message  carmelo42 Jeu 9 Mar - 13:54

Guillaume a écrit:Logique, tu avais bidouillé la richesse pour qu'elle tourne au ralenti et réussisse à peu près à rouler malgré les 5 bars et quelques de pression de commande ; avec le WUR refait à neuf et une pression de commande beaucoup plus faible, le moteur est maintenant beaucoup trop riche et se noie.

Il faudrait commencer par revenir au réglage de richesse d'origine.

Ok, merci pour ta réponse qui me rassure dans un sens : c'est normal qu'actuellement elle se noie.

Ce que je me propose de faire ce soir (si tu peux confirmer Guillaume que c'est bien ce qu'il faudrait faire) :

- je sors un injecteur
- je dévisse la richesse
- je mets la pompe à essence en fonctionnement permanent
- je visse la richesse jusqu'à ce que l'injecteur pulvérise
- je dévisse d' 1/2 tour la vis de richesse
- là l'injecteur doit pulvériser seulement si j'enfonce le plateau sonde d' 1 mm ?

Là je devrai avoir un réglage grossier, mais le moteur devrait pouvoir tourner sans se noyer.

J'ai juste ?

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Message  Guillaume Jeu 9 Mar - 15:22

Tu n'as pas repéré le réglage initial avant de modifier la richesse ?

Bon, dans ce cas, il n'y a plus qu'appliquer la procédure approximative, oui. La méthode est bonne, mais je pense qu'il n'est même pas utile de déposer un injecteur ; leur ouverture se caractérise par un sifflement continu très nettement différenciable de l'éventuel glou-glou de l'essence dans certaines tuyauteries, en tous cas dans les Mercedes, c'est comme ça, donc j'ai toujours procédé en guettant l'apparition du sifflement signifiant que les injecteurs crachent.

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Message  carmelo42 Jeu 9 Mar - 15:59

Guillaume a écrit:Tu n'as pas repéré le réglage initial avant de modifier la richesse ?

Bon, dans ce cas, il n'y a plus qu'appliquer la procédure approximative, oui. La méthode est bonne, mais je pense qu'il n'est même pas utile de déposer un injecteur ; leur ouverture se caractérise par un sifflement continu très nettement différenciable de l'éventuel glou-glou de l'essence dans certaines tuyauteries, en tous cas dans les Mercedes, c'est comme ça, donc j'ai toujours procédé en guettant l'apparition du sifflement signifiant que les injecteurs crachent.

Malheureusement non je n'ai pas repéré le réglage initial ... Je sais que c'est très bête (pour rester poli) ...

Ok pour la méthode, par contre en vissant la richesse avec un injecteur déposé, j'ai bien le sifflement caractéristique de l'injecteur, mais avant qu'il ne siffle il commence à couler ... Je m'explique :

- richesse très desserrée
    rien ne coule de l'injecteur
- richesse resserrée d'1/8 de tour
    rien ne coule
- je resserre d'1/8 de tour
   rien ne coule
[ je resserre plusieurs fois : ben oui c'est TRES déréglé ]
- je resserre d'1/8 de tour
   l'injecteur commence à suinter, à petite goutte *
- je resserre d'1/8 de tour
   l'injecteur suinte un peu plus *
- je resserre d'1/8 de tour
   l'injecteur pulvérise avec le sifflement caractéristique
- je desserre d'1/2 tour

C'est normal ?

* à noter que peut être que le suintement de l'injecteur provient du fait que lorsque je mets la clef allen ou que je la tourne, il est possible de faire une pression sur la tête de la vis : pression qui se traduit par la remontée du piston du doseur distributeur, et l'augmentation de la pression d'essence dans les injecteurs ...

J'espère que mon explication est claire ... moi j'ai bien l'image dans ma tête, mais pour quelqu'un d'autre qui me lit, je ne sais pas ...
N'hésite pas à me dire si tu veux que je sois plus précis !
(et encore merci de prendre le temps de répondre)

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