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problème doseur distributeur k-jetronic

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Message  carmelo42 Dim 12 Mar - 10:47

Merci pour ces 2 liens cher Poète Wink

J'ai sauvegardé également celui du forum passiongolfgti c'est vrai qu'il est intéressant !

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Message  Guillaume Dim 12 Mar - 15:22

J'ai une idée sur cette panne sournoise, ça viendrait bien du régulateur de pression mais sans qu'il y ait quoi que ce soit de colmaté.

Dans le doseur-distributeur, le piston du régulateur de pression doit reculer sous l'effet de la pression d'essence dans le doseur-distributeur pour la laisser atteindre l'orifice de retour vers le réservoir mais, il doit également, en reculant, repousser la petite tige située dans le régulateur de pression et qui permet alors à l'essence venant du WUR d'accéder à son tour au circuit de retour.

C'est expliqué et illustré en page 10 du document :

http://www.type17.net/type17_infos/doc/golf_1/Bosch_KJetronic_cahier_Technique.pdf

Sur ta voiture, j'ai l'impression qu'il existe un espace trop important entre le piston du régulateur et la tige qu'il doit repousser en reculant. Donc lorsque tu mets des cales d'épaisseur pour obtenir une pression de système de 5,5 bars, le piston ne recule pas assez pour repousser la tige et ne permet pas l'ouverture du clapet permettant à l'essence revenant du WUR d'accéder au circuit de retour au réservoir.

Lorsque tu diminues le nombre de cales d'épaisseur, tu permets que la pression d'essence dans le doseur-distributeur repousse le piston un peu plus loin, ce qui lui permet d'atteindre et repousser légèrement la tige, libérant ainsi l'orifice de fuite pour l'essence venant du WUR et faisant brusquement chuter la pression de commande (voir tes tests 3 et 5 plus haut).

Il faudrait arriver à faire pénétrer plus profondément le régulateur de pression dans le doseur-distributeur pour que la tige vienne plus près du piston lorsque celui-ci est posé sur son siège. Ca doit jouer à peu de choses, 0,2 ou 0,3 mm peut-être. Aurais-tu la possibilité de monter le régulateur de pression avec un joint cuivre légèrement plus mince, ou même d'en retravailler un pour le rendre plus mince ?

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Message  carmelo42 Dim 12 Mar - 17:19

hmmm ... intéressant ce raisonnement guillaume !

pour commencer, une vidéo d'hier :



Je viens de démonter le régulateur de pression, et j'ai vérifié plus précisément ce dont tu parles :


problème doseur distributeur k-jetronic - Page 7 Img_2015

problème doseur distributeur k-jetronic - Page 7 Img_2014

Et ... effectivment il y a un reste de vieux joint disloqué !

J'ai tout nettoyé.

Le joint cuivre du régulateur fait 1,20 mm. Je l'ai poncé, il fait désormais 1,00 mm ... Test en cours, le moteur est en train de chauffer à l'heure où j'écris ce message ....


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Message  carmelo42 Dim 12 Mar - 18:15

Alors j'avance petit à petit.

Voici ce que je viens de constater. Moteur à température de fonctionnement (ça fait plus de 30 minutes qu'il tourne)

Je mets la pompe en marche, j'arrive à démarrer le moteur. Au bout de 2 ou 3 minutes, il a un fonctionnement boiteux.
Je coupe le moteur, la pompe tourne toujours puisqu'elle est shuntée au niveau du relais.
Et là, si je baisse le plateau sonde, les injecteurs ne pissent pas.

J'enlève la batterie quelques secondes, je la remets. La pompe tourne, la pression se fait, si je baisse le plateau sonde : les injecteurs pissent....

Il y a quelque chose qui fait qu'au bout de 2 ou 3 minutes la pression chute et les injecteurs ne peuvent plus pisser...

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Message  PP79 Dim 12 Mar - 18:43

carmelo42 a écrit:J'enlève la batterie quelques secondes, je la remets. La pompe tourne, la pression se fait, si je baisse le plateau sonde : les injecteurs pissent....
Les injecteurs pissent, ou bien tu en fait pisser UN en test ?

carmelo42 a écrit:Il y a quelque chose qui fait qu'au bout de 2 ou 3 minutes la pression chute et les injecteurs ne peuvent plus pisser...
Si c'est UN injecteur, ne pourrions nous pas penser que la pompe est capable de maintenir la pression avec le débit d'UN injecteur, mais qu'elle finie par s'écrouler quand elle a les six à alimenter ?

Quand tu coupe ton moteur et que ta pompe continue, quel temps entre la coupure moteur et le baissé de plateau ? serait-il insuffisant pour que ta pompe est le temps de tout remonter en pression dans le cas ou mon hypothèse serait plausible)

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Message  carmelo42 Dim 12 Mar - 18:54

J'aurai du être plus précis.

Les 6 injecteurs sont toujours branchés, je ne les ai pas débranchés.
J'en sors juste 1 de son logement dans l'admission pour vérifier s'il pisse.

Ce que j'ai constaté :

relais de pompe shunté par un fil.
moteur chaud.
je branche la batterie, la pompe tourne, la pression s'établit.
je baisse la plateau sonde, l'injecteur que j'ai dans la main pisse (et j'entends les autres chanter)
je mets l'injecteur à sa place, tour de clef : le moteur part au 1/4 de tour.
j'accélère : le moteur prend ses tours sans aucun souci.

je laisse tourner pendant 1 ou 2 minutes au ralenti, j'accélère, il a des ratés, et le ralenti oscille entre 800 et 1200 tr/min, pour finir par caler.

sans couper la pompe, je sors l'injecteur. je baisse le plateau sonde : rien, nada, et aucun sifflement des autres.

Je coupe la pompe pendant 2 minutes, je la remets en route : les injecteurs pissent bien quand je descends le plateau sonde.

ma conclusion, au bout de quelques minutes, quelque chose se passe et il n'y a plus assez de pression pour faire ouvrir les injecteurs.

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Message  jo79 Dim 12 Mar - 19:48

Je vais peut-être dire une ânerie, mais je la dit :
-la membrane de l'accumulateur de pression situé au niveau de la pompe à essence, ne serait elle pas poreuse, et si oui, au bout de quelques minutes, elle ferait chuter la pression.

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Message  carmelo42 Dim 12 Mar - 19:59

L'accumulateur de pression est complètement mort, mais on a dit plus tôt dans ce sujet si je ne le trompe pas que ce n'est pas gênant, ça ne gêne qu'au redémarrage à chaud (phénomène de vapor lock)

En tout cas, l'accu, s'il ne garde plus la pression, n'est pas percé pour autant (je n'ai pas d'essence qui fuit de l'accu)

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Message  jo79 Dim 12 Mar - 20:39

Je n'avais pas de fuite d'essence non plus, et pourtant la membrane était HS.
Je ne sais pas si ton accumulateur est le même que le mien (3 durites) si oui, Guillaume m'avait fait pincer la petite durite et tout est rentré dans l'ordre. Ensuite, j'en ai mis un neuf et plus de problème.

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Message  carmelo42 Dim 12 Mar - 20:40

jo79 a écrit:Je n'avais pas de fuite d'essence non plus, et pourtant la membrane était HS.
Je ne sais pas si ton accumulateur est le même que le mien (3 durites) si oui, Guillaume m'avait fait pincer la petite durite et tout est rentré dans l'ordre. Ensuite, j'en ai mis un neuf et plus de problème.

Non, que 2 durites sur le mien.

jo79 : peux tu me donner le lien de ton sujet stp ?

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Message  carmelo42 Dim 12 Mar - 21:22

J'ai fait un autre test :

j'ai branché le mano entre le DD et le WUR, et j'ai fait tourner le moteur.

Moteur "tiède" (arrêté depuis 1h30), j'ai une pression autour des 5 bars.
Démarrage parfait, accélération franche.

Au bout de 10 minutes de chauffe, la pression baisse tout doucement, pour se caler aux alentours de 3,9 - 4 bars ... Les accélérations sont beaucoup plus faiblardes, avec des ratés.
En continuant jusqu'à ce que le moteur ne tienne plus le ralenti et cale, on est en dessous des 3,4 bars qui permettent aux injecteurs de s'ouvrir.

Il y a quelque chose qui fait baisser la pression au bout d'un moment ... Reste à savoir quoi !

Une fois que j'ai remis la batterie après avoir attendu quelques minutes, la pression s'établit comme au début autour des 5 bars. Par contre je suis obligé de baisser manuellement le plateau pendant 3 à 4 secondes avant que les injecteurs commencent à pisser. C'est comme s'il fallait vider de l'air dans la tuyauterie avant que l'essence ne pisse ...

Une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours ...

Quelques secondes après le démarrage :



Au bout de 5 minutes (le moteur prend bien ses tours) :


Au bout de 10 minutes (le ralenti n'est pas stable, le moteur ne prend plus ses tours) :


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Message  LE POETE Dim 12 Mar - 22:30

Si c'est comme les moteurs 110 tu dois avoir un boitier additionnel d'air qui permet à l'air de passer en fonction de son ouverture commandée par la chaleur du liquide de refroidissement.
Quand le mien déconnait le problème venait à chaud, la voiture plafonnait à 70 avec des accélération minables.
Et au démarrage par contre elle démarrait au quart mais tournait à 2500 tours.
Je crois que ce boitier additionnel joue sur l'injection.
Il se grippe quand la voiture a été immobilisée trop longtemps.
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Message  carmelo42 Dim 12 Mar - 22:37

J'ai un boîtier d'air additionnel, j'ai vérifié son fonctionnement, il me semble bon.
C'est à dire que moteur froid, le ralenti est à 1200 tours pendant 20 à 30 secondes et ensuite descend à 850 tours.
Ça me semble normal.

De plus ce boîtier d'air additionnel n'a aucun influence sur la pression (sauf erreur de ma part)

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Message  Guillaume Dim 12 Mar - 22:55

Je pense que la baisse de pression n'a rien à voir avec le moteur et son environnement ; il faudrait aller chercher du côté du réservoir (encrassement, oxydation...), d'une durite pincée ou étranglée entre réservoir et pompe, de la pompe elle-même (a-t-elle tendance à chauffer ou grogner ?)...

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Message  ZORG19 Lun 13 Mar - 10:40

cyclops on ne sait jamais : le réservoir d'essence est peut-être en dépression : sans bouchon, ça donne quoi ?
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Message  carmelo42 Lun 13 Mar - 15:27

Guillaume a écrit:Je pense que la baisse de pression n'a rien à voir avec le moteur et son environnement ; il faudrait aller chercher du côté du réservoir (encrassement, oxydation...), d'une durite pincée ou étranglée entre réservoir et pompe, de la pompe elle-même (a-t-elle tendance à chauffer ou grogner ?)...

ZORG19 a écrit: cyclops on ne sait jamais : le réservoir d'essence est peut-être en dépression : sans bouchon, ça donne quoi ?

Vos deux messages se rejoignent.
ça me fait penser à de la bouillasse dans le réservoir, qui lorsque la pompe aspire colmate peu à peu la sortie de réservoir, faisant baisser la pression d'esssence, et une fois la pompe arrêtée retourne en suspension dans le réservoir.

J'ai envoyé ce matin le distributeur chez la personne qui a remis en état mon WUR.
Il va le passer au banc, comme ça je saurai si cette pièce est fautive.

Réception dans une dizaine de jours normalement, d'ici là je fais une pause dans au niveau de l'injection pour régler quelques petits détails :

- ventilation habitacle
- silencieux (si j'arrive à la sortir sans déplacer la voiture)
- nettoyage intérieur complet

Si au retour du distributeur ce n'est pas mieux, je ferai tourner le moteur avec 1 jerrican branché sur la pompe et 1 autre jerrican branché sur le retour au réservoir ...

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Message  carmelo42 Mer 15 Mar - 14:34

Bonjour,

j'ai eu des nouvelles de mon distributeur ce matin : il y a 1 fuite interne, donc certainement un / des joint(s) HS et / ou la membrane ...

Je le recevrai d'ici 1 semaine refait à neuf.

D'un côté c'est plutôt une bonne nouvelle, ça veut dire que le problème (au moins celui-là) a été localisé.

Je vous tiens au courant dès réception et remontage de ce que ça donne !

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Message  PP79 Mer 15 Mar - 15:33

Fuite interne !! cela pourrait expliquer la chute progressive de pression...........................

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Message  LE POETE Mer 15 Mar - 18:40

A tous les coups tu as le dernier coupable. Au départ ils était plusieurs en bande organisée à te saloper l'ouvrage. Shocked
Saloperie d'injection qui arrêtée plus d'un an se transforme en galère pas possible. Un paquet de ces voitures qui fonctionne avec ce type d'injection finissent à la casse.
...Et tout ça pour gagner 1l d'essence au 100 kilomètres Evil or Very Mad
Rien ne vaut un bon vieux carburateur.
Quoique, le 4 corps se transforme aussi en chiennerie vers 350 000 et ceci en roulant tous les jours.
Un engin inréglable, même les plus grands spécialistes Bosch s'y perdent. Et l'engin en neuf valait 3000frs
il y a 25 ans. Mais une fois changé, les problèmes étaient réglés.
Les double-corps me direz-vous, pas mieux quand ils sont à réglage simultané et qu'ils vous en collent deux.
C'est pour cela qu'ils mettaient le 4 corps après.
Alors quoi ?
Un bon vieux double corps sans fanfreluches.
Ou alors un bon vieux 4 corps Rochester amerloque, que tu lui changes la semelle et c'est marre.
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Message  carmelo42 Mer 15 Mar - 18:52

J'espère que c'est le coupable final !
De toute façon si ce n'est pas lui c'est le réservoir, pas d'autre solution possible !

Et quand aux double corps, celui de ma 2cv se porte à merveille Smile quand il a fait un peu des siennes un coup d'ultrasons et c'est reparti comme en 40... Euh comme en 1973 Smile

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Message  PP79 Mer 15 Mar - 19:40

carmelo42 a écrit: Euh comme en 1973 Smile
Elle est toute jeune lol!

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Message  Guillaume Mer 15 Mar - 20:46

PP79 a écrit:Fuite interne !! cela pourrait expliquer la chute progressive de pression...........................

Je n'y crois pas trop. On verra bien après repose du doseur-distributeur reconditionné mais pour l'instant je ne suis pas convaincu.

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Message  carmelo42 Mer 15 Mar - 20:48

Guillaume a écrit:
PP79 a écrit:Fuite interne !! cela pourrait expliquer la chute progressive de pression...........................

Je n'y crois pas trop. On verra bien après repose du doseur-distributeur reconditionné mais pour l'instant je ne suis pas convaincu.

de toute façon je viendrai vous dire ce qu'il en est dès remontage !

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Message  carmelo42 Lun 20 Mar - 21:37

Bon .... j'ai reçu mon doseur distributeur refait ....


et j'ai pu rouler !!!!! en mode GPL certes, mais j'ai pu rouler !

je vous explique :

Remontage du doseur distributeur, le moteur démarre au 1/4 de tour.
Je sors la voiture du garage, je la laisse chauffer pendant 20 minutes.
Déjà, aucun calage !
La richesse n'est pas réglée tip top, j'arrive à accélérer le moteur, mais la montée en régime n'est pas franche. Si j'accélère tout doucement, le moteur prend les tours. Si j'accélère d'un coup : j'entends comme un gros bruit d'aspiration d'air, et le moteur ne monte pas dans les tours.

Bref, il faut faire un bon réglage là !

Par contre, maintenant elle redémarre très bien après un arrêt, alors qu'avant ce n'était pas le cas, à tel point que je pensais que l'accumulateur de pression était HS.

Ce qui est bizarre, et je ne comprends pas le rapport, maintenant le moteur tourne très bien au GPL ! Enfin si je crois comprendre : vu que le doseur distributeur est correctement refait, le plateau sonde arrive à descendre quand même en mode GPL, et c'est obligatoire, vu que c'est par lui que l'air rentre dans le moteur (avec le GPL)

Il faut que je trouve comment affiner mon réglage, mais j'avoue ne pas trop savoir m'y prendre ... surtout que je n'ai pas d'analyseur de gaz !

Des avis ? des idées ?

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Message  LE POETE Lun 20 Mar - 22:29

Bonne nouvelle.
Il te faut un réglage parfait alors fonce chez un spécialiste injection Bosch.
Ils vont te prendre une cinquantaine d'euros et tu ne reviendras plus jamais sur ce réglage
qui ne se fait pas à l'oreille.
Peux-tu nous donne l'adresse de celui qui a fait les réfections ? Wink
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Message  Guillaume Lun 20 Mar - 23:09

Bien !

J'avoue que je ne croyais pas trop à la piste doseur-distributeur, j'aurais plutôt misé sur le réservoir ou la pompe mais visiblement je me trompais.

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