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problème doseur distributeur k-jetronic

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problème doseur distributeur k-jetronic - Page 6 Empty Re: problème doseur distributeur k-jetronic

Message  carmelo42 Jeu 9 Mar - 15:59

Guillaume a écrit:Tu n'as pas repéré le réglage initial avant de modifier la richesse ?

Bon, dans ce cas, il n'y a plus qu'appliquer la procédure approximative, oui. La méthode est bonne, mais je pense qu'il n'est même pas utile de déposer un injecteur ; leur ouverture se caractérise par un sifflement continu très nettement différenciable de l'éventuel glou-glou de l'essence dans certaines tuyauteries, en tous cas dans les Mercedes, c'est comme ça, donc j'ai toujours procédé en guettant l'apparition du sifflement signifiant que les injecteurs crachent.

Malheureusement non je n'ai pas repéré le réglage initial ... Je sais que c'est très bête (pour rester poli) ...

Ok pour la méthode, par contre en vissant la richesse avec un injecteur déposé, j'ai bien le sifflement caractéristique de l'injecteur, mais avant qu'il ne siffle il commence à couler ... Je m'explique :

- richesse très desserrée
    rien ne coule de l'injecteur
- richesse resserrée d'1/8 de tour
    rien ne coule
- je resserre d'1/8 de tour
   rien ne coule
[ je resserre plusieurs fois : ben oui c'est TRES déréglé ]
- je resserre d'1/8 de tour
   l'injecteur commence à suinter, à petite goutte *
- je resserre d'1/8 de tour
   l'injecteur suinte un peu plus *
- je resserre d'1/8 de tour
   l'injecteur pulvérise avec le sifflement caractéristique
- je desserre d'1/2 tour

C'est normal ?

* à noter que peut être que le suintement de l'injecteur provient du fait que lorsque je mets la clef allen ou que je la tourne, il est possible de faire une pression sur la tête de la vis : pression qui se traduit par la remontée du piston du doseur distributeur, et l'augmentation de la pression d'essence dans les injecteurs ...

J'espère que mon explication est claire ... moi j'ai bien l'image dans ma tête, mais pour quelqu'un d'autre qui me lit, je ne sais pas ...
N'hésite pas à me dire si tu veux que je sois plus précis !
(et encore merci de prendre le temps de répondre)

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Message  Guillaume Jeu 9 Mar - 18:05

Bon, OK, règle-là en vérifiant l'écoulement à l'injecteur ; de toute façon, c'est très approximatif, il s'agit surtout de faire démarrer le moteur, puis de le maintenir tournant pour le régler en fonctionnement.

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Message  carmelo42 Jeu 9 Mar - 18:10

Guillaume a écrit:Bon, OK, règle-là en vérifiant l'écoulement à l'injecteur ; de toute façon, c'est très approximatif, il s'agit surtout de faire démarrer le moteur, puis de le maintenir tournant pour le régler en fonctionnement.

ça marche !

je tournerai la richesse jusqu'à ce que l'injecteur coule, puis je desserrerai d'1/2 tour.

une fois ce réglage grossier, j'essaie de démarrer :

2 cas :
   I  - le moteur démarre
       c'est super, faut que j'affine
   II - le moteur ne démarre pas
       j'augmente la richesse de 1/8 de tour, nouvel essai, etc ...

(je préfère me répétere quitte à passer pour un boulet, mais si ça peut m'éviter de faire des bêtises ...)

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Message  carmelo42 Jeu 9 Mar - 18:12

Ah ! tu as modifié ton message pendant que j'écrivais ma réponse.

Oui, le but est d'arriver à faire tourner le moteur en continu pour affiner le réglage, faire un essai routier, et ensuite l'amener à un garage pour un réglage avec l'appareil de mesure à l'échappement.

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Message  carmelo42 Jeu 9 Mar - 20:44

J'ai essayé comme dit tout à l'heure :

- j'ai dévissé la vis de richesse
- je l'ai revissée, avec un injecteur de sorti
- quand il a pulvérisé, j'ai desserré d'1/2 tour.

Rien à faire : le moteur ne part pas.

J'ai alors mesuré la pression entre le doseur et le WUR : 6 bars !

Donc :

- soit la manutention sur mon WUR n'a pas eu l'effet escompté
- soit ... je ne sais pas, mais un autre problème


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Message  LE POETE Ven 10 Mar - 1:48

Truc con :
As-tu une étincelle aux bougies Idea
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Message  PP79 Ven 10 Mar - 3:43

LE POETE a écrit:Truc con :
As-tu une étincelle aux bougies Idea
Tu sais bien quelle ne fume pas problème doseur distributeur k-jetronic - Page 6 885952 soit à ce qu'on te dit problème doseur distributeur k-jetronic - Page 6 607726

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Message  carmelo42 Ven 10 Mar - 8:16

LE POETE a écrit:Truc con :
As-tu une étincelle aux bougies Idea

Je n'ai pas vérifié hier, pour 2 raisons :

- je n'ai pas réussi à dévisser une bougie (elles ne sont vraiment pas acccessibles, et j'ai préféré ne pas forcer)
- vu la pression de commande, j'ai d'abord un souci à régler de ce côté ; je préfère les régler un par un pour ne pas faire de surpanne (mais j'ai peut être tort ?)

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Message  carmelo42 Ven 10 Mar - 11:27

Ce matin j'ai eu le réparateur du WUR. Il me dit que si j'ai tant de pression, c'est que j'ai forcément un tuyau bouché.

je sais à quoi je vais passer mon week-end : souffler dans tous les tuyaux

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Message  carmelo42 Ven 10 Mar - 21:04

Bonsoir !
Voici les résultats de mes tests, moteur froid (il ne démarre pas ...), prise électrique du WUR débranchée, 15°C dans le garage, mano entre doseur et WUR :

1/
   - tuyau WUR ---> doseur dans une bouteille
   
         RESULTAT : 1 bar

_____
2/
   - tuyau WUR ---> doseur rebranché
   - tuyau doseur ---> réservoir (retour) débranché et remplacé par un tuyau vers un jerrican

         RESULTAT : 5,5 bars

_____
3/
   - idem 2, mais j'ai enlevé toutes les rondelles du régulateur de pression

         RESULTAT : pression passe de 0 bar à 4 bars puis d'un coup une sorte de "clac" au niveau du régulateur de pression dans le doseur, et la pression passe à 0,8 bar
         (en 20 secondes environ)
         (j'ai l'impression que ce "clac" c'est le piston du régulateur de pression qui se recule d'un coup)

_____
4/
   - idem 3, mais le tuyau qui va du doseur au réservoir (retour) est rebranché.

        RESULTAT : identique au 3 : le retour réservoir n'est pas bouché


A ce moment là, je sors un injecteur et je baisse le plateau sonde à fond : pas une goutte.
Je me dis que sans rondelle dans le régulateur, je n'ai pas une pression suffisante pour les ouvrir

_____
5/
   - 1 rondelle de 0,35 mm rajoutée

         RESULTAT : 5,5 bars, mais je n'ai plus le "clac" au niveau du régulateur de pression, comme si le piston ne bougait pas

_____
6/
   - j'enlève la rondelle de 0,35 mm
   - je mets une rondelle de 0,15 mm

         RESULTAT : la pression passe de 0 à 4,8 bars et descend d'un coup ("clac") à 2,4 bars
         (j'appuie sur le plateau, pas d'essence qui sort de l'injecteur)


Voilà où j'en suis de mes essais ...

J'avoue que je suis assez perplexe par mes résultats ...

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Message  Guillaume Ven 10 Mar - 21:58

Les injecteurs sont tarés, en neuf, pour s'ouvrir à 4,1 bars si ma mémoire est bonne.

Le test 1 montre un comportement normal du WUR.

Les autres tests me laissent perplexes. J'avoue n'avoir jamais vu un régulateur se de pression se comporter ainsi ; et le pire, c'est que, si mes souvenirs sont bons, le régulateur de pression est neuf et l'ancien avait déjà le même comportement, non ?

Puisque le tuyau reliant le WUR au doseur-distributeur n'est pas bouché, qu'en est-il du conduit dans le doseur-distributeur, entre le tuyau arrivant du WUR et le régulateur de pression ? Normalement, c'est très court et ça ne devrait pas se boucher mais, autant vérifier.

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Message  carmelo42 Ven 10 Mar - 22:14

Guillaume a écrit:Les injecteurs sont tarés, en neuf, pour s'ouvrir à 4,1 bars si ma mémoire est bonne.

Le test 1 montre un comportement normal du WUR.

Les autres tests me laissent perplexes. J'avoue n'avoir jamais vu un régulateur se de pression se comporter ainsi ; et le pire, c'est que, si mes souvenirs sont bons, le régulateur de pression est neuf et l'ancien avait déjà le même comportement, non ?

Puisque le tuyau reliant le WUR au doseur-distributeur n'est pas bouché, qu'en est-il du conduit dans le doseur-distributeur, entre le tuyau arrivant du WUR et le régulateur de pression ? Normalement, c'est très court et ça ne devrait pas se boucher mais, autant vérifier.

Oui le régulateur de pression à l'intérieur du DD est neuf.

ça me rassure, le WUR a l'air correctement réglé.

En relisant mon "protocole" de tests, ce que je note c'est que ça commence à ne plus aller une fois le tuyau reliant le WUR au DD rebranché ; le souci semble donc au niveau du DD.

Il faut que j'ausculte ce conduit dont tu parles ... Y a t il une méthode pour le vérifier ?

Et ensuite, plusieurs solutions s'offrent à moi :

- envoyer le DD au pro qui a réglé mon WUR : 250€ HT + port aller + port retour
- amener le DD à un pro qui répare du k-jetronic à 180 Km de chez moi, 680€ HT la réfection
- y arriver par moi même : c'est beaucoup moins cher, et surtout ... j'aurai appris et c'est moi qui serait arrivé à bout de cette panne (avec votre aide bien sûr)

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Message  LE POETE Sam 11 Mar - 1:04

PP79 a écrit:
LE POETE a écrit:Truc con :
As-tu une étincelle aux bougies Idea
Tu sais bien quelle ne fume pas problème doseur distributeur k-jetronic - Page 6 885952  soit à ce qu'on te dit problème doseur distributeur k-jetronic - Page 6 607726

Ouais mais le mec qui disait ça, n'empêche qu'elle fumait sec et qu'en plus elle était complètement déréglée et qu'il nous persuadait du contraire. Rolling Eyes
Je regarderai quand même si il y a une étincelle aux bougies. Sans étincelle, elle ne va jamais démarrer et en démarrant peut-être que ça va lui déboucher les bronches. Asperge les bougies de dégrippant et le lendemain tente de les démonter. Ca va te reposer les méninges quoique tu ne m'as pas l'air d'être un type anxieux alors que notre ami à la voiture qui fumait... si Neutral
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Message  PP79 Sam 11 Mar - 4:48

LE POETE a écrit:tu ne m'as pas l'air d'être un type anxieux
D'ailleurs, je te tire mon chapeau ! autant de zenitude après autant de déboire ça force le respect problème doseur distributeur k-jetronic - Page 6 751377 j'en connais un paquet qui aurait tout plaqué il y à longtemps ! tu mérite amplement d'entendre enfin ton PRV ronronné !

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Message  carmelo42 Sam 11 Mar - 7:24

Alors pour le côté anxieux non, mais je vous assure que ça me déprime assez régulièrement... Heureusement madame est là, et les amis aussi pour me dire de reprendre le lendemain....

Et encore je ne vous ai pas tout dit :

Les durites de frein qui ont lâchées à la purge et que jai du fabriquer
Le caoutchouc de tringlerie de boîte qui a lâché... 1 journée pour mettre le neuf (sans pont ni fosse c'est pas facile)
L'échappement qui est mort que je vais sortir à la meuleuse car trop rouillé

Mais bon, ça fait 17 ans maintenant que j'attends de rouler avec cette voiture :')
Ça se mérite comme on dit !

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Message  carmelo42 Sam 11 Mar - 19:59

J'ai repris les test cet après-midi.

Sur les conseils du Poète et de PP79, j'ai sorti 4 bougies sur les 6 (les 2 dernières sont bien bien cachées ...)

Et là effectivement j'ai compris pourquoi le moteur ne démarrait plus :

problème doseur distributeur k-jetronic - Page 6 Img_2012


J'ai passé 1 coup de brosse et de papier de verre :

problème doseur distributeur k-jetronic - Page 6 Img_2013

J'ai fait actionner le démarreur par Madame tout en tenant la bougie contre la culasse : une bien belle étincelle !

Je remonte les 4 bougies, coup de démarreur : ça démarre immédiatement ... mais cale très vite, comme au tout début (normal, j'y viens)

Verdict : avec mon WUR refait, le réglage était tellement riche que ça a pourri les bougies au point de ne plus pouvoir faire d'étincelles ...

Au niveau des mesures de pression :

la pression de contrôle est bonne, tant que je ne revisse pas le tuyau qui va du WUR au DD.

Il y a bien un bouchon là dedans, ou un souci en tout cas

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Message  jo79 Sam 11 Mar - 20:36

Ça avance... progressivement, mais surement; j'ai connu ça avec l'assistance de Guillaume.
Tiens bon, ça va le faire comme on dit chez moi...

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Message  carmelo42 Sam 11 Mar - 21:17

jo79 a écrit:Ça avance... progressivement, mais surement; j'ai connu ça avec l'assistance de Guillaume.
Tiens bon, ça va le faire comme on dit chez moi...

oui, ça avance, et ça fait du bien de voir quelques petits progrès Wink

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Message  LE POETE Sam 11 Mar - 22:35

Bon, elle a pété donc ça avance. A un moment on pensait reculer.
Tu as de l'allumage.
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Message  carmelo42 Sam 11 Mar - 22:37

Oui !

Reste ce problème de pression de commande trop élevée, à cause du doseur distributeur d'après les différents tests et avis.

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Message  PP79 Dim 12 Mar - 0:00

carmelo42 a écrit:Oui !
Reste ce problème de pression de commande trop élevée, à cause du doseur distributeur d'après les différents tests et avis.
Le grand pas, c'était qu'il pète problème doseur distributeur k-jetronic - Page 6 751377 suis sûr que cela va te faciliter (voir accélérer) les choses..................Ah, des bonnes nouvelles dans ce monde de brutes, quel pied !

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Message  jo79 Dim 12 Mar - 0:13

Il est difficile à démonter ce tuyau qui va du WUR au DD ?

Sur ma 350SL, c'était le tuyau de retour d'essence qui était bouché et faisait monter la pression de telle sorte que mon mano ( le même que le tien) n'a pas résisté.
Le tuyau était bouché à l'intérieur du réservoir, ce qui fait que lorsque je soufflais, tuyau débranché du réservoir, c'était bon, mais j'ignorai que le tuyau se prolongeait à l'intérieur du réservoir. Il m'a fallu plus de 2 heures pour le déboucher avec un petit câble de 5 mm de diamètre et beaucoup d'huile de coude...

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Message  carmelo42 Dim 12 Mar - 0:19

Non non pas difficile, mais il n'est pas bouché (c'est une durite en métal)

Le bouchon est dans le doseur distributeur

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Message  LE POETE Dim 12 Mar - 1:31

Tiens j'ai retrouvé ça en allant dans " Recherche"

http://www.lerelaismercedesporsche.com/t2745-tuto-seconde-jeunesse-a-votre-injection?highlight=injection
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Message  LE POETE Dim 12 Mar - 1:54

Une mine d'or

Je vais l' imprimer au cas où le site fermerait

http://www.passiongolfgti.com/article.php?id_article=17
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Message  carmelo42 Dim 12 Mar - 10:47

Merci pour ces 2 liens cher Poète Wink

J'ai sauvegardé également celui du forum passiongolfgti c'est vrai qu'il est intéressant !

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